Comprendre sa fiche de personnage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Comprendre sa fiche de personnage

Message par MJ le Mer 11 Avr - 12:53

Les Traits :

Combatif (impulsif) --●-- Prudent (lâche)
Créatif (distrait) --●-- Ordonné (obtus)
Idéaliste (intransigeant) --●-- Pragmatique (terre-à-terre)
Ambitieux (avide) --●-- Altruiste (dépendance sacrifice)



Les Compétences de base :

Acrobatie : aptitude à réaliser des prouesses physiques de courte durée, qu’elles requièrent tout le corps (saut périlleux) ou juste quelques doigts (tours de passe-passe).  
Spécialités : Prestidigitateur, Pickpocket, Funambule, Gymnaste…

Artisanat : capacité à construire ou réparer quelque chose de ses mains
Spécialités : Electronique, Menuiserie, Origami, Calligraphie, Attrape-rêves…

Autorité : toute action sociale visant à s’imposer par la méthode forte
Spécialités : Commandement, Intimidation…

Combat au contact : savoir se battre au corps-à-corps, esquiver les coups et en donner.
Spécialités : Mains nues, Poignard, Bâton, Sabre, Matraque, Lance…

Combat à distance : savoir manier les armes de tir et de lancer, estimer les distances.
Spécialités : Armes de poing, Fusils, Arcs, Couteaux de lancer, Javelots…

Connaissance : culture générale du personnage correspondant à son époque et son milieu social. Chaque spécialité lui permet d’approfondir un domaine particulier.
Spécialités : Histoire, Droit, Physique, Biologie…

Endurance : aptitude à maintenir un effort constant (seul ou après un jet d’Acrobatie réussi), mais aussi à résister à la faim, à la douleur, aux poisons…
Spécialités : Jeûne, Résilient (douleur), Second Souffle (effort)…

Influencer : toute action sociale visant à convaincre par une méthode douce.
Spécialités : Négociation, Séduction, Pièges rhétoriques…

Informatique : capacité à se servir des différents outils numériques incluant le matériel (ordinateurs, smartphones…) et les logiciels (langage de code, programmation…)
Spécialités : Programmation, Montage audio & vidéo, Retouche photo…

Investigation : faculté de trouver ce qu’on cherche activement, que ce soit dans une pièce, sur des sites internet ou dans un ouvrage.  
Spécialités : Fouille, Recherche internet, Scène de crime, Livres…

Psychologie : capacité à déceler les émotions et les arrière-pensées d’autrui.
Spécialités : Mensonges, Psychothérapie, Manipulation (permet de savoir sur quelle corde

Médecine : connaissance des afflictions et du corps humain et aptitude à effectuer des actes médicaux (garrot, massage cardiaque, chirurgie…)
Spécialités : Premiers secours, Diagnostiques, Chirurgie, Neurologie…

Psychologie : capacité à déceler les émotions et les arrière-pensées d’autrui.
Spécialités : Mensonges, Psychothérapie, Manipulation (permet de savoir sur quelle corde sensible jouer pour appuyer un jet d’Autorité ou d’Influencer), Profileur

Spectacle : aptitude à se produire en public à titre de divertissement.
Spécialités : Chant, Saxophone, Danse, Acteur, Comédien…

Vigilance : faculté de discerner les choses de manière passive, de ne pas se laisser prendre par surprise.
Spécialités : Forêt (éviter les pièges en forêt), Ville (éviter les embûches en ville), Intrusion (repérer les sécurités), Filature (savoir si on est suivit)




Compétences de magie

Alchimie : connaissances des propriétés des plantes et minéraux et de leurs combinaisons
Spécialités : Ingrédients, Médecine…

Créatures : connaissance des créatures magiques
Spécialités : Féériques, Démoniaques, Angéliques, Artificielles, Monstrueuses, De la Non-Vie, Elémentaires, Humanoïdes…

Divination : connaissance des modes de divination et capacité à interpréter leurs résultats.
Spécialités : Tarot, Runes, Feuilles de thé, Rêves prémonitoires…

Concentration : aptitude à se focaliser sur la tâche à accomplir sans se laisser distraire ou déstabiliser
Spécialités : Utilisation de l’énergie, Activité intellectuelle…

Harmonie : compréhension de soi permettant un meilleur contrôle et compréhension du lien unissant le personnage à son élément permettant un contact privilégié avec lui lors de méditations.
Spécialités : Maîtrise de soi, Harmonie élémentaire, Altération de réalité…

Occultisme : ensemble des connaissances théoriques relatives à la magie. Seules les connaissances de base sont accessibles sans spécialité.
Spécialités : Vaudou, Dragonia, Histoire de la magie, Politique des Cercles, Interprétation onirique, Codes & Lois, Symboles…

Rituel : aptitude à accomplir toutes les étapes d’un rituel (mise en place, choix des offrandes, récitation, transfert d’énergie, renvoi des forces…)
Spécialités : Enchantements, Sortilèges…



******************************************************************************
Le type de dé est déterminé par la compétence
Le nombre de dés est déterminé par le trait de caractère


Echelle des compétences :
D4 : novice
D6 : initié
D8 : connaisseur
D10 : expert
D12 : maître


Echelle des spécialités (le niveau de spé ne peut pas être supérieur à celui de la compétence) :
1 : bonus de +2
2 : bonus de +4
3 : bonus de +6
4 : bonus de +8
5 : bonus de +10


******************************************************************************


Langues:
Rang 1: Bases (oui, non, bonjour, au revoir, merci…)
Rang 2: Le P peut tenir une conversation simple
Rang 3: Le P parle la langue couramment

Alphabets
Rang 1: Le P sait reconnaître l’alphabet quand il le voit
Rang 2: Le P peut traduire sans aide-mémoire lentement
Rang 3: Le P peut traduire un texte facilement



******************************************************************************


Exemples de jets:

Savoir si quelqu'un ment : Psychologie + Prudent / Pragmatique
Escalader un arbre : Acrobatie + Combatif / Ambitieux
Tir au pistolet : Combat à distance + Combatif
Transfert de mana : Concentration + Ordonné
Méditation : Harmonie + Prudent
Coordination magique : Harmonie + Altruiste
Mentir : Influencer / Autorité + Ambition / Pragmatique
Rassurer : Influencer + Altruiste / Idéaliste
Divination : Divination + Créatif / Ordonné
Connaissance magique : Occultisme + Ordonné
Vigilance : Vigilance + Prudent
Chant : Spetacle + Créatif
Fabriquer un robot / une cabane : Artisanat + Ordonné [et un jet sous Créatif en plus pour des détails esthétiques]
Peindre une toile : Artisanat + Créatif
Trouver de quoi survivre en forêt : Investigation + Ordonné / Prudent
Organiser la survie en forêt : Artisanat + Ordonné
Suivre une piste : Investigation + Ambitieux / Ordonné
Discrétion : Vigilance + Prudent
Soigner quelqu'un : Médecine + Altruiste / Ordonné OU Alchimie + Ordonné / Altruiste
Conduire une voiture : Pilotage + Combatif / Ambitieux
Jouer au poker : Influencer + Ambitieux OU Psychologie + Ambitieux
Apaiser un animal : Influencer + Altruiste
Avoir pensé à emporter quelque chose : Ordonné PURE
Résister à la peur : Idéaliste PURE
Résister à la tentation : Idéaliste PURE
Encourager : Influencer + Idéaliste / Altruiste
Galvaniser : Autorité + Idéaliste
Intimidation : Autorité + Combatif / Idéaliste




avatar
MJ
Admin

Messages : 153

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum